samedi 15 mars 2014

Le vol 370 de Malaysian Airlines après avoir disparu des écrans radars des controleurs aériens civils vers 1h30 (déconnexion du transpondeur), puis des radars militaires, a continué à envoyer des "bings" via les satellites Immarsat PLC, des paramètres techniques destinés à tenir informer le sol sur le fonctionnement des réacteurs pendant plus de cinq heures, pour lesquels Malaysian Airlines n’aurait ainsi pas souscrit au service Inmarsat qui a perçu cependant les derniers signaux émis par l'appareil. Le Boeing 777 a pu parcourir plusieurs milliers de kilomètres supplémentaires, soit “atterri” ou “amerri” quelques part dans ce rayon d'autonomie.

Bien venu dans le monde M2M ou machine à machine, une technologie de surveillance permettant de controler et d'analyser les performances, l'état des composants, les actions du système et d'en améliorer la maintenance. Si la base de collecte des informations est au sol, le mobile peut être un navire, un avion, une plate-forme pétrolière, se trouvant n'importe où dans le monde, ou concerner un site sur un autre continent !

Le système EHM repose sur le transfert de données à partir d'avions à la terre, Aéronefs communications, d'adressage et de système (ACARS), les rapport systèmes grâce à une liaison de données numériques qui transmettent le système de surveillance Aircraft Condition Signal (ACMS) par radio VHF (very high frequency) ou par liaison satellite lorsque le mobile est éloigné d'une station au sol. Ces données sont ensuite retransmises au personnel destinataire dans le monde entier.

La plupart des gros aéronefs civils utilisent un système de surveillance Aircraft Condition (ACMS). La firme Rolls-Royce utilise pour ses réacteurs une vingtaine de capteurs EHM pour surveiller de nombreuses caractéristiques : températures, pressions, vitesses, débits, niveaux de vibration, etc., afin de s'assurer de leur fiabilité. En cas d'urgence, la station au sol contact l'équipage, mais le plus souvent les informations techniques sont communiquées au personnels au sol chargé de l'entretien.

La plupart des capteurs sont multi-usages, ils sont utilisés pour contrôler le moteur et fournir une indication du fonctionnement du moteur au pilote ainsi que d'être utilisé par le système EHM. Les principaux paramètres du moteur - vitesses des arbres et température des gaz de turbine sont utilisés pour donner une vision claire de l'état de santé global du moteur, tandis que d'autres capteurs de pression et de température sont installés sur le circuit du trajet des gaz afin de permettre l'exécution de chacun des modules principaux (ventilateur, compresseur de pression, turbines haute, intermédiaire et basse pression) pour être calculé. Des capteurs de vibrations fournissent des informations sur l'état de toutes les pièces en rotation. Un détecteur magnétique est chargé de piéger les débris dans le système d'huile et résulter d'une usure anormale des roulements ou des engrenages. D'autres capteurs sont utilisés pour évaluer l'état du système de carburant (pompe, valve doseuse, filtre), le système d'huile (pompe et filtre), le système d'air de refroidissement et la ventilation de la nacelle (boîtier de protection séparer du fuselage que contient les moteurs, le carburant, ou de l'équipement à bord des avions). .
On différencie trois types de rapports.
  • Les rapports instantanés, les données des capteurs sont collationnés pendant le décollage, pendant la montée et une fois l'avion est en croisière.
  • Le rapport d'activité inhabituelle déclenché par l'état du moteur, dépassement par exemple de la température limite, paramètres clés permettent un dépannage rapide.
  • Un résumé qui résume les conditions maximales subies pendant le vol et les réductions de puissance sélectionnés pendant le décollage et la montée.


La fonction de surveillance Avion (ACMF) limite les rapports à 3 kbytes, en conséquence de quoi les systèmes d'acquisition doivent travailler dans cette limitation. Dans le cadre de la Défense, le transfert de données est supérieur à ce débit, car certaines données EHM exige une réponse rapide.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire